Une planification rigoureuse de la succession

Une discipline de gestion importante et négligée

En théorie, la nécessité d’une planification prévisionnelle du personnel est largement claire et connue. Dans la pratique toutefois, la planification de la succession est dans la grande majorité des cas fortement négligée.

Ce constat a été confirmé une fois de plus au printemps 2021 à l’occasion d’une enquête menée par klingler consultants en collaboration avec la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR) auprès de 460 personnes et 320 entreprises de différents secteurs en Suisse. Les réponses et les conclusions correspondantes montrent clairement qu’il est urgent d’agir, notamment dans le sens du «Code suisse» d’economiesuisse, qui énonce entre autres des recommandations importantes pour la planification de la succession, afin de préparer et d’orienter les entreprises du point de vue de la politique du personnel vers les besoins économiques et commerciaux.

Dans son article publié en allemand dans la publication spécialisée «Der HR-Developer», Roger Huber montre l’importance centrale d’une planification de la succession prudente et prévoyante ainsi que de la gestion des risques du personnel qui en découle. Il y présente les faits, les coûts et la mise en œuvre d’une planification rigoureuse de la succession. Les explications relatives aux responsabilités et à l’utilité incontestée d’une planification professionnelle de la succession devraient également présenter un intérêt particulier.

En fin de compte, une planification de la succession fondée et la gestion des risques liés au personnel qui en découle constituent un thème central lorsqu’il s’agit d’orienter ou de préparer les entreprises, du point de vue de la politique du personnel, aux besoins économiques d’aujourd’hui et de demain.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ?

Vous pouvez télécharger l’article en allemand ici.

Ici, vous pouvez en savoir plus sur l’importance et les questions centrales de la planification de la succession.

Sur la base de leur longue expérience et de leurs observations quotidiennes de la planification de la succession et de la situation dans de nombreuses entreprises et organisations de secteurs très différents, les experts en rémunération de klingler consultants constatent régulièrement que celles-ci présentent souvent un potentiel d’optimisation considérable.

Souhaitez-vous un examen professionnel et une optimisation de votre planification de la succession ainsi que de la gestion des risques liés au personnel de votre entreprise ou un conseil à ce sujet ? – Prenez contact avec nous dès aujourd’hui, nous nous réjouissons de répondre à vos questions et de vous conseiller de manière compétente et ciblée !

T +41 44 542 26 42
info@klinglerconsultants.ch

Personne de contact

Serge Gachoud

phone +41 44 542 26 48

mail serge.gachoud@klinglerconsultants.ch

arrow-rightPlus d'information