Planification de la succession

Un élément central pour assurer l'avenir des entreprises

Quelle est la situation actuelle en matière de planification de la succession dans les entreprises suisses ? Comment se présente la planification de la succession dans votre entreprise ?

Le «Code suisse» d’economiesuisse contient notamment des recommandations importantes en matière de planification de la succession, afin que les entreprises soient préparées aux besoins commerciaux du point de vue de la politique du personnel et qu’elles puissent, si nécessaire, les adapter à la situation actuelle.

Dans ce contexte, les fonctions et les personnes clés constituent la base du développement de l’entreprise et de la mise en œuvre de sa stratégie. Dans ce contexte, l’évaluation et la promotion de la direction et d’autres personnes clés revêtent une importance capitale. Afin d’être préparé de manière optimale aux changements, il est recommandé d’évaluer clairement les risques liés au personnel, notamment à l’aide des questions suivantes :

  • Connaissez-vous vos fonctions clés ?
  • Avez-vous réfléchi à la manière dont vous allez gérer les pénuries et les événements inattendus tels que l’absence de certains titulaires de fonctions (à court terme, à long terme) ?
  • Avez-vous une image claire des compétences individuelles adaptées aux exigences futures ?
  • Comment souhaitez-vous développer et promouvoir vos cadres et détenteurs de connaissances importants ?
  • Les contrats, les paquets de rémunération et toutes les autres dispositions sont-ils conformes au marché et répondent-ils aux besoins de toutes les parties concernées ?

Notre analyse et nos conseils vous aident à analyser de manière structurée votre situation à cet égard et à définir des mesures appropriées pour garantir le succès à long terme de l’entreprise.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre dépliant.

Vous souhaitez savoir comment se positionnent d’autres entreprises en Suisse en matière de planification de la succession ? – Le rapport d’analyse sur l’enquête menée en février 2021 par l’acbe et la HEG-FR ne fournit pas seulement des informations à ce sujet, il montre aussi qu’il est urgent d’agir !

Vous trouverez un résumé de cette analyse en allemand ici.

Votre entreprise a-t-elle également besoin d’agir à cet égard ? Vous souhaitez un état des lieux, un conseil ou des informations complémentaires ?

Nous répondons volontiers à vos questions à ce sujet et nous réjouissons de votre prise de contact !

Personne de contact

Karine Wallin

phone +41 44 542 26 46

mail karine.wallin@klinglerconsultants.ch

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