NOUVEAU : le « klingler Governance- & Vergütungsreport 2019 / 2020 »

Le « klingler Governance- & Vergütungsreport » analyse et commente les différentes pratiques de mise en œuvre de la rémunération des membres du conseil d’administration et de la direction générale dans les sociétés cotées en bourse du SPI et fournit un aperçu approfondi de l’organisation et des structures de travail des membres du conseil d’administration et de la direction. 

La quatrième édition de notre publication très appréciée présente les pratiques de rémunération au niveau du conseil d’administration et de la direction des sociétés cotées en SPI sous une forme compréhensible, clairement structurée et pertinente. L’édition de cette année se concentre sur les tendances en matière de pratiques de divulgation, en particulier la communication des rémunérations réalisées au niveau des PDG. L’édition de cette année se concentre sur les tendances en matière de pratiques de divulgation, en particulier la communication des rémunérations réalisées au niveau des PDG.

En outre, le « klingler Governance- & Vergütungsreport 2019 / 2020 » sur la gouvernance et la rémunération, récemment publié, propose un nouveau regard sur la conception de la rémunération incitative à long terme. Notamment en période de turbulences économiques, les membres des conseils d’administration peuvent se sentir obligés de repenser la manière dont les performances sont mesurées et récompensées et, dans ce contexte, de renouveler le mode de fonctionnement de la rémunération incitative à long terme.

Avec près de 200 sociétés SPI examinées, le « klingler Governance- & Vergütungsreport 2019 / 2020 » sur la gouvernance et la rémunération couvre un spectre extraordinairement large d’entreprises, ce qui lui confère une grande valeur informative.

Qui siège au conseil d’administration des sociétés cotées
en SPI ?

Le « klingler Governance- & Vergütungsreport 2019 / 2020 »

La composition démographique, par nature, ne change que lentement.

Toutefois, la proportion de femmes augmente lentement mais régulièrement d’année en année et s’élève désormais à 16,5 % pour l’ensemble des sociétés du SPI, contre environ 15 % l’année précédente. Cependant, cela signifie encore toujours que les sociétés cotées sont encore loin de l’objectif de 30 % au niveau du conseil d’administration étant proposé comme valeur de référence au niveau politique.

Qui devient PDG ?

Le PDG typique d’une société suisse cotée en bourse était auparavant à la tête d’une division de la même société. Il est âgé de 54 ans, de sexe masculin, et occupe ce poste depuis 6 ans.

Les mandats plus longs, surtout ceux de plus de 10 ans, sont une exception : Les PDG quittent les 30 premières entreprises après une période relativement courte.

Seuls 24 % des PDG avaient déjà été PDG d’autres entreprises comparables. Et : à partir de 54 ans, la probabilité d’être nommé PDG diminue sensiblement.

Donées de base et contenus-clé

Le rapport comprend :

  • 187 sociétés SPI / 1264 membres du conseil d’administration / 1092 membres du conseil exécutif
  • Des informations sur la structure et la rémunération des PDG et des membres du conseil d’administration
  • Les tendances actuelles des pratiques de divulgation concernant la rémunération effectivement réalisée au niveau des PDG
  • Un nouveau point de vue sur la conception de la rémunération incitative à long terme, notamment en ce qui concerne sa durabilité

Souhaitez-vous recevoir un exemplaire gratuit du « klingler Governance- & Vergütungsreport 2019 / 2020 » sur la gouvernance et la rémunération venant de paraître en langue allemande ? Veuillez s.v.p. nous le communiquer en nous envoyant un e-mail à  info@klinglerconsultants.ch et en nous indiquant votre adresse postale.

Avez vous des questions ou souhaitez-vous analyser et optimiser certains aspects dans le domaine de la rémunération au sein de votre entreprise ? C’est avec plaisir que nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions ! N’hésitez pas de nous contacter, soit par tél. au numéro  +41 44 542 26 42 ou par e-mail à : urs.klingler@klinglerconsultants.ch – Nous nous réjouissons de vous entendre et de vous offrir notre soutien !