Le «Rapport klingler sur la gouvernance et la rémunération 2021» publié en français pour la première fois

Le « Rapport klingler sur la gouvernance et la rémunération » analyse et commente les différentes pratiques de mise en œuvre de la rémunération des membres du conseil d’administration et de la direction générale dans les sociétés cotées en bourse du SPI et fournit un aperçu approfondi de l’organisation et des structures de travail des membres du conseil d’administration et de la direction. 

Nous sommes ravis que ce rapport est maintenant mis à disposition en langue française ! Cette édition de notre publication très appréciée présente les pratiques de rémunération au niveau du conseil d’administration et de la direction des sociétés cotées en SPI sous une forme compréhensible, clairement structurée et pertinente. L’édition de cette année met l’accent, d’une part, sur l’évolution des pratiques de divulgation depuis leur introduction et, d’autre part, sur les questions de plus en plus importantes liées à la planification de la succession.

Avec près de 200 sociétés SPI examinées, le « Rapport klingler sur la gouvernance et la rémunération 2021 » couvre un spectre extraordinairement large d’entreprises, ce qui lui confère une grande valeur informative.

Qui siège au conseil d’administration des sociétés cotées en SPI?

La composition démographique, par nature, ne change que lentement.

Toutefois, la proportion de femmes augmente lentement mais régulièrement d’année en année et s’élève désormais à 17,5 % pour l’ensemble des sociétés du SPI, contre environ 15 % en 2018. Cependant, cela signifie encore toujours que les sociétés cotées sont encore loin de l’objectif de 30 % au niveau du conseil d’administration étant proposé comme valeur de référence au niveau politique.

Qui devient CEO?

Au total, 1037 des membres des conseils d’administration interrogés sont des hommes et 83 des femmes. Cela correspond à une part de femmes de 7,4 %. Le CEO caractéristique d’une entreprise suisse cotée en bourse est âgé de 56 ans, occupe ce poste depuis sept ans et était auparavant à la tête d’une division de la même entreprise.

Donées de base et contenus-clé

Le rapport comprend :

  • 193 sociétés SPI / 1315 membres du conseil d’administration / 1092 membres du conseil exécutif
  • Des informations sur la structure et la rémunération des CEO et des membres du conseil d’administration
  • Les questions de personnel au sein du conseil d’administration : les tâches que le comité de nomination et le comité de rémunération doivent idéalement accomplir.
  • Un rapport de situation sur le traitement actuel de la planification de la succession dans les entreprises suisses, étant donné que la planification de la succession est l’une des tâches de gestion les plus importantes et qu’elle est essentielle à la survie de l’entreprise en temps de crise.
  • Considérations sur la prévoyance individualisée avec des solutions 1e du point de vue des employeurs et des employés.

Souhaitez-vous recevoir un exemplaire gratuit du « Rapport klingler sur la gouvernance et la rémunération 2021 » qui vient de paraître en langue française? Veuillez s.v.p. nous le communiquer en nous envoyant un e-mail à  info@klinglerconsultants.ch et en nous indiquant votre adresse postale.

Vous pouvez également télécharger ce document ici.

Avez vous des questions ou souhaitez-vous analyser et optimiser certains aspects dans le domaine de la rémunération au sein de votre entreprise ? C’est avec plaisir que nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions ! N’hésitez pas de nous contacter, soit par tél. au numéro  +41 44 542 26 42 ou par e-mail à : urs.klingler@klinglerconsultants.ch – Nous nous réjouissons de vous entendre et de vous offrir notre soutien !