La compétence du comité de rémunération du conseil d’administration en point de mire

Le professionnalisme et la profonde connaissance du marché sont des conditions essentielles à la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise.

Le conseil d’administration d’une entreprise fixe l’orientation des activités de l’entreprise et examine régulièrement les progrès stratégiques. C’est sur cette base, que les budgets annuels et les objectifs de performance sont fixés et qu’on vérifie que les modalités de rémunération contribuent également de manière efficace à la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise et reflètent réellement les performances réalisées dans chaque cas.

Dans ce contexte et par définition, le comité de rémunération est responsable de la conception appropriée de la politique de rémunération dans l’ensemble de l’entreprise ainsi que de la rémunération de la direction générale. Ceci dit, le comité de rémunération est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des principes généraux de rémunération ainsi que de la réussite de leur application et soumet en conséquence des recommandations à l’ensemble du conseil d’administration.

Dans ce cadre, il y a des sujets très différents et des types de problèmes potentiels à prendre en considération, à clarifier et à revoir régulièrement ou, si nécessaire, à ajuster. En vue d’optimiser la pratique de rémunération pour une mise en œuvre réussie de la stratégie de l’entreprise, il est donc utile d’aborder, entre autres, les questions suivantes :

  • Comment le conseil d’administration collabore-t-il avec le comité de rémunération ?
  • Comment se présente la coopération du comité de rémunération avec le CEO, le CFO, la ou le responsable des RH ?
  • Quelles sont les tâches exactes du comité de rémunération et dans quelle mesure sont-elles remplies ?
  • Quel est le cycle annuel du comité de rémunération ?
  • Que faut-il observer en ce qui concerne le Code suisse de bonnes pratiques et l’Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse (ORAb) ?
  • La rémunération du conseil d’administration est-elle conforme à la stratégie de l’entreprise et aux conditions du marché ?
  • Quelle est la base actuelle de la rémunération du conseil exécutif et du conseil d’administration ? Quelles sont les tendances qui se dessinent ?

Sur la base de leur longue expérience et de leurs profondes connaissances des méthodes de travail et des systèmes de rémunération de nombreuses entreprises et organisations dans des secteurs très différents, les experts en rémunération de klingler consultants constatent régulièrement que les pratiques d’application de l’ORAb en matière de rémunération du conseil d’administration et du conseil de direction dans les sociétés cotées en bourse sont très variées. Il y a souvent un manque de clarté et une grande incertitude.

Lorsqu’il s’agit d’aligner ou de préparer les entreprises aux défis et besoins économiques d’aujourd’hui et de demain d’un point de vue de la politique de rémunération, la compétence du comité de rémunération est cruciale. Seuls le professionnalisme et une bonne connaissance du marché dans tous les domaine liés à la stratégie de rémunération, combinés à un savoir-faire axé sur la pratique et à une expertise en matière des meilleures pratiques, conduisent à un succès durable !

Souhaitez-vous également obtenir une clarté et une sécurité en matière de rémunération, notamment de rémunération de la direction générale et du conseil d’administration, afin de vous assurer que vos accords de rémunération contribuent réellement à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise et reflètent effectivement les services rendus ?

Souhaitez-vous un examen professionnel du système de rémunération, de la collaboration entre le conseil d’administration, le comité de rémunération et le comité de direction de votre entreprise à cet égard, des conseils ou une formation sur mesure ou encore un coaching professionnel adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise ? Contactez-nous dès aujourd’hui, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous conseiller avec compétence !

Vos contacts chez klingler consultants: